Au moins huit personnes ont été tuées et d’autres blessées lors d’une confrontation entre les forces de sécurité et des miliciens armés de l’opposition à Garowe, dans le nord de la Somalie, selon la police et des témoins.
Ces affrontements ont éclaté suite à une session parlementaire, visant à débattre des modifications dans la Constitution locale. Ce que l’opposition considère comme une tentative du président du Puntland de prolonger son mandat.
« Les affrontements ont été très intenses et les deux camps ont fait usage de mitrailleuses lourdes », a confié un témoin, cité par l’AFP.
La police assure que le calme est revenu. Dans cette affaire, le Premier ministre Somalien Hamza Abdi Barre appelle les deux camps à régler leurs différends par le dialogue qu’aux moyens des armes.
L’opposition a accusé Said Abdullahi Deni, président de l’État du Puntland, de manipuler la procédure électorale et de chercher à modifier la Constitution pour lui permettre de prolonger son mandat qui se termine en janvier 2024.
Fin mai, la Somalie a annoncé la signature d’un accord entre le gouvernement et les États fédérés, prévoyant l’instauration du suffrage universel direct à partir de 2024 et le passage à un régime présidentiel.
Raymond Nsimba