Vingt-sept Gabonais, dont deux femmes, ont officiellement déposé leur candidature au scrutin présidentiel du 26 août prochain, selon le Centre gabonais des élections (CGE).
Le dernier délai pour déposer la candidature a expiré dimanche à 17H00, heure locale. Le président sortant Ali Bongo Ondimba est candidat à un troisième mandat. Face à lui, deux de ses sérieux adversaires ont aussi fait acte de candidature. Il s’agit de Paulette Missambo, présidente du parti d’opposition Union nationale (UN) et d’Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).
Jean Boniface Assélé, oncle d’Ali Bongo, est aussi de la course pour défier son neveu dans les urnes. Selon le code électoral, le CGE doit publier la liste des candidats retenus à tous ces scrutins un mois avant le vote. La liste des candidats doit donc être publiée au plus tard le 26 juillet prochain.
L’opposition s’est regroupée au sein de la plateforme Alternance 2023, pour tenter de désigner leur candidat commun, mettre fin au règne de la famille Bongo à la tête du Gabon, mais la configuration n’est pas encore définie. Tout pourrait s’éclaircir après la liste définitive de la CGE.
Des milliers de candidats, dont des membres du gouvernement, ont postulé pour les élections législatives ou locales qui auront lieu le même jour que le scrutin présidentiel.
Joe Kashama