Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession était ce week-end à Goma, province du Nord-Kivu.
Devant des milliers de personnes venues l’écouter, le candidat numéro 20 promet de mettre fin à la guerre alors que la ville de Goma est sous la pression des rebelles de M23 qui continuent leur avancée dans plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.
« Je voulais également vous rassurer que nous sommes proche de déboulonner tous les complots de notre voisin pour tout ce qui se passe à l’Est. Si vous me donnez le deuxième mandat je vais finir cette guerre », promet Felix Tshisekedi devant la foule à Goma. Une promesse qui pourrait en rappeler une autre, semblable, faite lors de son premier mandat en rapport avec la guerre qui sévit dans cette partie du Congo. La promesse de mettre fin à cette guerre n’est pas une première. Bien plus, celle d’aller s’y installer, n’a jamais été tenue, lors de son premier mandat.
Ce dimanche 10 décembre à Goma, lors de son meeting, le président sortant promet aussi vouloir rendre les études secondaires gratuites comme il a commencé pour les primaires lors de son premier mandat.
« Donnez-moi votre confiance. Au deuxième mandat je vais commencer avec la gratuité de l’enseignement au secondaire », a déclaré le candidat numéro 20.
Quelques mouvements citoyens ainsi que des membres de la société civile s’étaient aussi invités à ce meeting populaire. Et on pouvait lire sur leurs pancartes et affiches : « Notre argent de RAM ; Libérer Rutshuru et Masisi ; Justice pour les victimes de carnage à Goma ; Les déplacés meurent de faim dans les camps… ». Autant des préoccupations qui attendent toujours une solution des autorités congolaises.
Après Goma, Félix Tshisekedi compte se rendre à Beni et Butembo, dans le cadre de sa tournée à l’Est du pays.
RK