Présidentielle au Kenya : course serrée entre Raila et Ruto

Lire aussi

Au Kenya, les camps de Raila Odinga et William Ruto, deux candidats qui font la course en tête, sont confiants avant la publication des résultats de la présidentielle du mardi 9 août.  

Les deux autres candidats George Wajackoyah et David Waihiga grattent à peine 0,5% du total des voix entre eux. Et que les deux principaux candidats ont continué à s’échanger la tête à environ 50%, selon les tendances de l’organe électoral.  

« Nous sommes sûrs d’une victoire au premier tour. Les agents collectent et comptabilisent tous les résultats et nous aurons un chiffre final une fois que nous aurons compilé les données de 98% des formulaires », croit Isaiah Kindiki, agent principal adjoint pour la campagne présidentielle de Raila soutenu par le président Uhuru Kenyatta. 

Le camp de William Ruto est convaincu d’une victoire avoisinant le 54%. « Nous sommes convaincu que la marge entre Kenya Kwanza et Azimio pourrait s’élargir à mesure que de nouveaux résultats arriveraient », a dit un porte-parole de Ruto. 

Entre-temps, les représentants des partis respectifs s’agitent pour l’espace dans les cœurs, les esprits et l’imagination des Kényans. Les résultats publiés sur l’IEBC ont peint une réalité plutôt inquiétante pour Raila et Ruto. 

Les deux favoris de la présidentielle avaient misé sur une forte participation électorale dans leurs fiefs de la vallée du Rift et de Nyanza pour les propulser à la tête du pays. Désormais, il ne reste plus aux candidats qu’à espérer que les résultats définitifs annoncés seront en leur faveur. 

La commission électorale indépendante (IEBC) souligne avoir dépouillé les résultats de plus de 36.000 de 46.229 bureaux de vote du pays et qu’elle est en bonne voie pour recevoir tous les formulaires. 

Ali Maliki 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img