Alors qu’il est écarté de la course à la présidentielle par le Conseil constitutionnel, l’opposant Ousmane Sonko a désigné Bassirou Diamaye Faye, son numéro 2, comme remplaçant.
« J’appelle les Sénégalais à voter pour lui. Celui qui porte le projet ». C’est une annonce que l’opposant, en détention depuis juillet dernier, a faite dans une vidéo publiée sur Facebook, dont la date n’a pas été précisée. La semaine dernière, la page Facebook de Sonko et la chaîne Jotna avaient diffusé sous format similaire une vidéo tournée, selon l’opposant, en prévision de son éventuelle impossibilité d’être candidat.
Depuis avril dernier, Bassirou Diamaye est aussi écroué. Il lui est reproché. Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane sonko.
Mais, sa candidature a été validée par le Conseil constitutionnel. En fait, celui qu’Ousmane Sonko présente comme son « petit frère » n’a pas été condamné. Contrairement au leader du parti Pastef, qui a écopé de deux ans de prison pour une affaire de mœurs. Les deux hommes ont un parcours similaire.
En détention pour un appel à l’insurrection, Ousmane Sonko était annoncé comme l’un des favoris de ce scrutin face à Amadou Ba, dauphin du président Macky Sall. Sonko, qui a accusé le camp présidentiel de vouloir l’écarté de la course, tente de mettre son plan B en exécution. Reste à savoir si ce plan sera payant.
Au Sénégal, la présidentielle est prévue le 25 février. Une vingtaine de candidats sont en lice, dont Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar et figure voyante de l’opposition. Ousmane Sonko et Karim Wade, deux poids lourds de l’opposition, eux, ont été écartés.
Ephra Kimuana