Au Sénégal, où la présidentielle est prévue le 25 février, la mission d’observation de l’Union européenne appelle à traitement équitable de tous les candidats.
« Notre objectif est de voir tous les candidats validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, et nous espérons donc pouvoir rencontrer M. Diomaye autant que possible », a déclaré Malin Björk, chef de la mission d’observation de l’UE.
Mercredi, cette mission indique vouloir rencontre le candidat de l’opposition en détention. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, candidat désigné par le Pastef, parti d’Ousmane Sonko.
Pour ce scrutin, l’UE va déployer 130 observateurs. Une vingtaine de candidats sont en lice, dont Amadou Ba, Premier ministre sénégalais et dauphin du président Macky Sall, qui a annoncé qu’il ne se présentera pas après son deuxième mandat. Ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, figure de proue de l’opposition, est aussi dans la course.
Pourtant, Ousmane Sonko, en détention depuis juillet dernier, et de Karim Wadi, deux poids-lourds de l’opposition, ont été écartés par le Conseil constitutionnel.
Ephra Kimuana