En annonçant la publication de résultats provisoires de la présidentielle ce jeudi 9 mai dans la soirée, l’Agence électorale nationale (Ange) prend tout le monde de court.
Sans doute, les résultats vont être annoncés plutôt que prévu. Pourtant, ils étaient attendus le 21 mai après le scrutin qui a eu lieu lundi. Pour l’heure, l’Ange donne le rendez-vous à 20 heures.
Si une dizaine de candidats étaient en lice, il y a le duel entre le général Mahamat Idriss Déby, chef de la junte et Succès Masra, Premier ministre. En fait, les deux candidats se sont démarqués et semblent mener la danse. Mercredi, les Transformateurs, parti de Succès Masra, a condamné les violences contre lui et ses partisans, appelant la population à défendre sa « volonté exprimée dans les urnes » contre la fraude électorale.
Toutes âgées de 40 ans, les deux figures politiques tchadiennes ont connu un parcours diamétralement opposé. Mahamat Idriss Déby, lui, a dirigé la transition depuis la mort de son père, Idriss Déby, au front. A son arrivée au pouvoir, l’homme fort du Tchad a promis une transition de dix-huit mois avant le retour à l’ordre constitutionnel.
Mais, cette période a été prolongée de deux ans à l’issue du dialogue national inclusif, boycotté par Succès Masra, à l’époque farouche opposant au régime, et Wakit Tama. Ce qui a attisé les tensions jusqu’à cette journée fatidique du 20 octobre, où une cinquante de personnes avaient été tuées dans une manifestation contre la prolongation de la transition.
Opposant du père, Succès Masra était une figure de proue de l’opposition avant d’être nommé Premier ministre sur fond d’un accord politique sous l’égide de la Ceac. Ces dernières années, l’économiste n’a pas navigué sur un long tranquille. Il a connu l’exil. Un mandat d’arrêt international. Puis, un retour en grâce.
Mais, une franche de l’opposition l’accuse de « traître » après avoir rallié le régime qu’il a combattu dans l’opposition. Certains observateurs ont, au début de la campagne électorale, prédit une victoire du général Mahamat Deby. Pourtant, Succès Masra a su démontrer qu’il garde encore son encrage en traînant des foules lors de ses meetings.
Lundi 6 mai, les électeurs tchadiens étaient confrontés à la décision de prolonger ou non les trois décennies de règne de la famille Deby. Masra et Deby ont, durant la campagne électorale, traîné des foules. Mais, est-ce que le plein de meetings sera celui des urnes ? C’est la question que tout le monde se pose.
Trésor Mutombo