Contestant les résultats de la présidentielle au Tchad, Les Transformateurs, parti de Succès Masra, Premier ministre de la Transition, a déposé un recours au Conseil constitutionnel dimanche 12 mai.
Le Premier ministre, qui revendique aussi la victoire, conteste son score de 18% des suffrages. Cette formation politique affirme que son leader l’a largement emporté avec 73% des voix, en évoquant son propre décompte.
Sitack Yombatina Béni, vice-président de Transformateurs, fait état de plusieurs irrégularités lors du vote. D’après lui, les représentants du parti du Premier ministre se sont vus refuser l’accès aux bureaux de vote ou aux opérations de dépouillement.
Il déplore aussi un manque de matériel électoral et des urnes emportées par des militaires, mais aussi le fait d’avoir été tenu à l’écart du processus par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), en violation de l’article 89 du Code électoral.
Ce recours est introduit trois après la publication de résultats provisoires de la présidentielle, accréditant le général Mahamat Idriss Déby, chef de la transition, de près de 61% des suffrages. Une victoire dès le premier tour. Mais Succès Masra, ancienne figure de l’opposition devenue Premier ministre sur fond d’un accord, dénonce un hold-up électoral et appelle ses militants à manifester pacifiquement.
Mais ces résultats de la présidentielle du 6 mai dernier doivent être confirmé par le Conseil constitutionnel.
La Rédaction