Le général Mahamat Idriss Déby, président de la transition, fonce dans sa campagne électorale et est à la conquête de Moundou, bastion de l’opposition, dans le sud du Tchad.
« Est-ce que je ne suis pas un candidat solide ? Est-ce que je ne suis pas populaire ? Vingt-deux partis politiques me soutiennent. Rien à dire. Il n’y a pas de match le 6 mai, K.O. », lance le chef de la junte à la foule, appelant ses militants à la retenue face « aux provocations de ses concurrents, rapporte RFI.
A Moundou, Mahamat Idriss Déby est dans une posture de fédérateur. Dans son discours, il promet de renforcer la paix, l’unité nationale et la construction d’infrastructures de base. « Je ne suis pas venu les mains vides, mais avec une vision de la société pour les cinq prochaines années », a lancé le président de la transition devant de milliers de personnes rassemblées dans un stade hautement surveillé.
Pour l’opposition, Moundou est un enjeu stratégique. Le général Déby tente d’y pénétrer. Ce qui ne devait pas être simple. Cette ville est réputée hostile au pouvoir et acquise à l’opposition. En octobre 2022, Moundou a été le théâtre d’une répression sanglante après des manifestations contre la prolongation de deux ans de la période de transition de Deby, initialement fixée à 18 mois. Selon la Ligue tchadienne des droits de l’homme, trente-quatre personnes avaient été tuées.
D’après un observateur de la vie politique tchadienne, l’alliance entre Médard Laokein, ex-Maire de Moundou, et Mahama Idriss Débyt peut être un facteur déterminant. Il affirme que l’ancien Maire garde « son ancrage dans cette ville, même si cette alliance a frustré ».
« Il a réussi à mobiliser les foules à Moundou avec l’appui de sa coalition. Une coalition hétéroclite qui regroupe d’anciens ténors de l’opposition. Si le général Mahamat Idriss Déby arrive à l’emporter à Moundou, ce sera un signal fort en trois ans de gestion, parce que Moundou a la réputation de la ville frondeuse ou hostile au pouvoir. Son père, Idriss Déby Itno, n’a jamais réussi à s’imposer dans cette ville », analyse-t-il à Sahutiafrica.
L’analyste s’attend à un duel serré entre « Mahamat Idriss Déby et Succès Masra, Premier ministre, dans à Moundou et dans tout le Tchad ».
Jeudi, Théophile Bongoro, candidat de l’opposition, a affirmé avoir été brièvement bloqué à l’entrée de Moundou par les forces de sécurité en raison du meeting du président.
Au Tchad, le premier tour de la présidentielle est prévu le 6 mai prochain. Arrivé au pouvoir à la mort de son père, le général Mahamat Idriss Déby est favori de l’emporter. Mais, Succès Masra est un de ses principaux challengers.
Trésor Mutombo