Avec près de 95 % des suffrages, le président Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un second mandat, selon les résultats publiés par l’Autorité électorale (Anie) dimanche 8 septembre.
Il est devant. Et très loin de ces deux challengers. Il s’agit d’Abdelaali Hassani, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), et de Youcef Aouchiche, leader du Front des forces socialistes (FFS).
Mais quelques heures avant la publication des résultats, M. Hassani a dénoncé « des violations » durant le scrutin. Son équipe de campagne affirme qu’il y aurait eu des « pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats », notamment le taux de participation.
Si Mohamed Charfi, président de l’Autorité électorale (Anie), n’a pas fourni de nouveaux chiffres sur la participation. C’est après avoir annoncé dans la nuit un taux moyen de 48,03 % à la fermeture des bureaux de vote.
Samedi, les électeurs algériens étaient appelés à élire le chef de l’Etat. Si la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune ne faisait l’ombre d’aucun doute, l’enjeu était sur le taux de participation.
La Rédaction