Présidentielle en Côte d’Ivoire: Jour-J moins deux

Lire aussi

A deux jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la situation semble calme. Mais, c’est en fait un calme inquiétant, avec une certaine sensation de peur. «Les activités quotidiennes continuent, mais c’est stressant» confie Aminata, jeune ivoirienne dans la trentaine et chef d’entreprise.

A quelques jours de l’élection présidentielle, l’opposition ivoirienne appelle toujours la population à la désobéissance civile pacifique pour barrer la route à un troisième mandat du président Alassane Ouattara.

D’après certains ivoiriens, «avec un peu plus de détermination, l’opposition pourra perturber sérieusement le bon déroulement des élections le 31 octobre, si non empêcher le scrutin. Déjà le pouvoir s’est vu obligé de délocaliser les centres de distribution des cartes d’électeurs dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie à Abidjan et dans la plupart des villes du sud du pays », observe-t-on.

Pour réussir à faire pression sur le régime en place, «l’opposition devra rester soudée et organisée. Ainsi, elle pourra infléchir sur le pouvoir avant le 31 octobre ou après. La frustration et la colère de la majorité des ivoiriens (Sud, centre, est et ouest) sont à leur paroxysme», indiquent des observateurs.

Bien avant d’appeler à la désobéissance civile, les opposants ivoiriens ont sollicité le report des élections pour qu’elles soient organisées dans les meilleures conditions. Demande qui n’a pas obtenue gain de cause auprès de la Commission électorale indépendante.

Dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, la vie poursuit son chemin. «Mais on reste prudent. On ne sait jamais et on ne traine plus longtemps à l’extérieur», confie Alexandre, jeune chef d’entreprise en basé en Côte d’Ivoire.

Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Rwanda : incarcéré, Denis Kazungu, tueur en série présumé, attend son procès

Au Rwanda, Denis Kazungu, tueur en série présumé au Rwanda, a été incarcéré, alors qu’il attend son procès. Il...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img