Présidentielle en Côte d’Ivoire: vers une abstention record?

Lire aussi

L’élection présidentielle est prévue pour le samedi 31 octobre en Côte d’Ivoire. Ce jeudi est le dernier de la campagne. La campagne présidentielle n’a pas drainé du monde et n’a pas connu un fort engouement, indiquent des témoins sur place, notamment à Abidjan la capitale.

Et à deux jours du scrutin, plus de la moitié des personnes inscrites sur les listes n’ont pas leurs cartes d’électeurs. Sur près de 7.500.000 électeurs inscrits, 4.400.000 Ivoiriens n’ont pas encore de carte. Sans cette carte, il leur sera difficile d’aller aux urnes samedi 31 octobre.

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), 41% des inscrits ont retiré leurs cartes. Les autres, ont-ils suivi le mot d’ordre de boycott et de désobéissance civile pacifique lancé par l’opposition?

La CEI laisse la possibilité aux électeurs de retirer leurs cartes le jour du vote.

L’engouement n’est pas perceptible dans les rues du pays.

Mais ce chiffre pourrait changer, puisque la Commission électorale indépendante a laissé la possibilité aux électeurs de retirer leur carte le jour même de l’élection.

En Côte d’Ivoire, dernier jour de campagne ce jeudi, en vue de la présidentielle de samedi. A deux jours donc du vote, plus de la moitié des inscrits n’a pas encore de cartes d’électeur.

Lire aussi:

La date limite de retrait des cartes d’électeurs était fixée au dimanche dernier. Les Ivoiriens ne se sont pas pressés pour aller récupérer leurs cartes.

A Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, la situation reste tendue. Certaines personnes craignent des violences post-électorales à l’issue de ce scrutin où le président Alassane Ouattara se présente pour un troisième mandat.

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img