Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre de la transition libyenne, candidate à la présidentielle prévue le 24 décembre. Il a déposé sa candidature à la Haute commission électorale (Hnec) dimanche 21 novembre. C’est après que Seif al-Islam Kadhafi, fils de Moummar Kadhafi, ex-président libyen et de l’ex-maréchal Khalifa Haftar se sont portés candidats.
La candidature d’Abdelhamid Dbeibah, qui n’a pas quitté ses fonctions, est controversée. Selon la loi électorale libyenne, une candidature ne peut être acceptée que si le candidat a quitté les fonctions officielles qu’il occupait trois mois avant le scrutin.
Le 21 septembre dernier, le Premier ministre par intérim libyen a fait l’objet d’une motion de censure, votée par le Parlement de Tobrouk. Même s’il n’a pas quitté ses fonctions depuis, Dbeibah compte bien s’appuyer sur cette motion pour faire valoir son droit d’être candidat au yeux de la loi, a rapporté RFI.
La Libye tente de s’extirper d’une décennie de choas. Le 24 décembre, plus de deux de millions seront appelés à élire un nouveau chef de l’Etat. Ce scrutin présidentiel est censé mettre fin aux années de violences.
Trésor Mutombo