En Libye, la commission électorale propose l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle au 24 janvier 2022. Une proposition faite ce mercredi 22 décembre en concertation avec le Parlement. Selon la Commission électorale libyenne (Hnec), la phase des recours et appels a constitué un tournant dangereux pour le processus électoral.
« La phase des recours et appels a en fait été le point où se sont arrêtés tous les efforts visant à faire aboutir cette échéance historique pour des considérations hors du contrôle de ceux qui sont en charge du processus », a indiqué le communiqué. Elle note des « législations électorales inadéquates en ce qui concerne le rôle de la justice dans les appels et les contentieux électoraux ».
La Libye a connu une année de calme relatif depuis un cessez-le-feu historique en octobre 2020 après près d’une décennie de conflits après la chute de Mouammar Kadhafi et l’ONU a fait pression pour des élections dans le cadre d’un effort sur plusieurs fronts pour consolider la paix
Asaph Mawonda