Toujours en fonction, Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre libyen, est candidat à la présidentielle du 24 décembre. Ce mercredi 1er décembre, la Cour d’appel de Tripoli a rejeté les deux recours qui contestent sa candidature. Cette information a été rapportée par les médiaux locaux.
Ces sources indiquent que la Cour, qui a déclaré recevables ces deux recours, juge que le Premier ministre pouvait rester en lice pour l’élection. Une sentence qui réjouit Abderraouf Ganbij, avocat d’Abdelhamid Dbeibah, qui s’est félicité de cette décision « définitive qui permet à son client de rester dans la course aux élections ».
Le Dimanche 28 novembre dernier, Fathi Bachagha, ex-ministre de l’Intérieur libyen et d’autres candidats, ont déposé ces recours au motif que Dbeibah n’avait pas quitté son poste trois mois avant l’élection présidentielle, tel que le prévoit la loi électorale. Cette décision tombe après que le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, a été exclu de la liste des candidats à cette présidentielle censée pacifier la Libye, qui a connu une décennie de chaos après la chute de Mouammar Kadhafi.
Trésor Mutombo