Seif al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, ex-président libyen évincé après une révolution en 2011, ne sera pas en lice pour la présidentielle du 24 décembre en Libye. Sa candidature a été rejetée. Cette annonce faite par la Haute commission électorale libyenne (Hnec) dans un communiqué mercredi 24 novembre.
L’organe électoral affirme avoir rejeté la candidature de Seif al-Islam sur la base de plusieurs textes de loi. Mais aussi des lettres qui lui ont été adressées par le procureur général, chef de la brigade criminelle de la police et le président de la Direction des passeports et de la nationalité.
Peu avant cette annonce, déjà une rumeur faisant état du rejet de la candidature controversée de Seif al-Islam. La semaine dernière, des manifestations ont été organisées pour dénoncer la candidature du fils de Kadhafi. Plusieurs manifestants l’accusent d’avoir commis de crimes durant la révolution en Libye.
Dimanche 14 novembre dernier, Seif al-Islam Kadhafi s’est porté candidat au scrutin président. Pourtant, il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
Trésor Mutombo