Candidat à sa propre succession, le président Tshisekedi a, lors de son meeting à Beni, zone en proie à l’activisme des groupes armés, promet d’en finir avec les ADF, mouvement terroriste affilié à l’Etat islamique (EI), une fois élu.
A sa descente de l’avion, Félix Tshisekedi a été accueilli par des milliers de ses militants, qui l’attendaient à l’aéroport de Beni Mavivi. La lutte contre l’insécurité et la gratuité de l’enseignement sont au centre de son discours de vingt minutes au rond-point du 30 juin. Le candidat numéro 20 touche aussi plusieurs aspects du quotidien des populations à Beni.
« Une fois élue pour le second mandat, nous allons finir avec le problème ADF. Je sais que nous avons perdu plusieurs personnes tuées par les ADF », a dit Félix Tshisekedi. Il promet d’asphalter la route Beni-Kisangani.
« Le taux de change sera stable. Nous allons élargir la gratuite jusqu’aux écoles secondaires et maternité. Accordez-moi cette chance, vous ne serez pas déçus. Mais faites attention. Il y a des candidats, qui sont soutenus par les voisins », a-t-il indiqué.
Après Beni le candidat numéro 20 a pris la direction de Butembo. Sans passer par Oicha, où des milliers de personnes l’attendaient. « Nous sommes déçus par le comportement du président Félix. Nous attendons son discours, mais il a pris la direction de Butembo que de venir ici. Il doit venir nous demander pardon », s’emporte un habitant d’Oicha.
À Butembo, dans un meeting au Rond-point VGH, le président Tshisekedi a taclé ses adversaires et a vanté ses réalisations. Il promet de créer des emplois aux jeunes. Après l’étape de l’est de la RDC, Félix Tshisekedi doit se rendre dans l’espace grand Kasaï, son fief.
Entre-temps, Moïse Katumbi a entamé sa tournée dans la province du Kongo Central après son meeting à Kinshasa. Martin Fayulu, lui, fonce dans l’ex-grand Equateur. La présidentielle est prévue le 20 décembre. A quelques jours du scrutin, la campagne électorale entre dans une phase décisive.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya