La Commission électorale nationale indépendante a publié samedi 4 novembre la liste définitive des candidats à la présidentielle après les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux.
Sur les 26 candidats retenus, l’on ne compte que deux femmes candidates pour la présidentielle, Marie José Ifoku et Joëlle Bile. Au précédente élection, Marie José Ifoku s’était présentée sans grand impact au niveau des enjeux. Avec une autre femme à ses côtés, pourront-elles inverser la tendance? Difficile à prédire.
Le dossier de candidature Joëlle Bile, la deuxième femme candidate, n’avait pas été reçu par la Céni en amont. Après recours, la Cour constitutionnelle a décidé que sa candidature soit retenue.
Moise Katumbi qui était accusé de détenir la nationalité italienne a été validé le 30 octobre dernier par la Cour Constitutionnelle.
Félix Tshisekedi, sa candidature a été attaquée pour » pour défaut d’identité « . Au final, il est validé et se retrouve sur la liste définitive. Fin donc des contentieux électoraux. Place à la prochaine étape, celle de la préparation des différents candidats à la campagne et élection présidentielle.
Quelques noms familiers sont aussi en course pour la présidentielle. Il s’agit de: Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Seth Kikuni, Franck Diongo et Adolphe Muzito, tous, des opposants. Et visiblement, aucun mot d’ordre n’est donné pour un rassemblement de l’opposition face au président sortant, candidat à un deuxième mandat.
Béni Bavila