Ce lundi 8 janvier, la Cour constitutionnelle examine les deux requêtes en contestation des résultats provisoires de la présidentielle du 20 et 21 décembre, remportée par le président Tshisekedi.
Pour ce contentieux, l’audience publique se tient dans la salle Marcel Lihau à la Cour de cassation. Théodore Ngoy, candidat président, a saisi la haute cour pour demander l’annulation des élections. Pour lui, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a organisé « des élections chaotiques ».
Neuf candidats à la présidentielle sur les 26 ont rejeté les résultats provisoires publiés par la Céni. Le deuxième au classement Moïse Katumbi a déclaré vouloir faire de la résistance à cause des fraudes. Des figures de proue de l’opposition ont refusé d’introduire des requêtes à la Cour constitutionnelle. Il s’agit notamment du camp de Moïse Katumbi, arrivé deuxième président, mais conteste les résultats.
Les résultats définitifs du scrutin présidentiel doivent être publiés le 12 janvier. Selon les résultats provisoires de la Céni, le président Tshisekedi a remporté la présidentielle avec près de 73% des voix. Moïse Katumbi a fini deuxième avec près de 18% de suffrages.
Voldi Nkengi