A l’approche de la présidentielle prévue le 20 décembre, Denis Kadima, Commission électorale nationale indépendante (Céni), a réuni les principaux candidats autour d’un cadre de concertation ce lundi 13 novembre.
« Cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut un cadre des concertations sur les élections voulues, transparentes, inclusives et apaisées », a déclaré le président de l’organe électoral.
Cette réunion à huis clos s’est déroulée dans un climat de bonne entente et fair-play entre prétendants. La Céni prévoit aussi d’organiser un cadre de concertation avec tous les partis et regroupements politiques, candidats indépendants, ainsi que de la société civile dans sa globalité. Il doit avoir lieu du 14 au 15 novembre à Kinshasa.
Cette rencontre intervient à l’approche de la campagne électorale qui doit débuter le 19 novembre. Le 27 octobre dernier, dans une déclaration commune, Fayulu, Matata Ponyo, Katumbi, Sesanga, Marie-Josée Ifoku, Franck Diongo et Denis Mukwege, tous candidats à la présidentielle, avait demandé une rencontre urgente avec la Céni pour construire un consensus pour une élection apaisée.
Voldi Nkengi