Candidat à la présidentielle, Adolph Muzito, leader du parti Nouvel Élan, a, mercredi 22 novembre, présenté un programme de campagne chiffré à 300 milliards USD.
« Les candidats viennent avec un bilan de 10 ans dans les pays Américains. Et nous (Nouvel Élan), c’est ce que nous allons apporter pour notre quinquennat. Notre projet des finances est prévu pour 10 ans. Deux mandats précisément avec un buffet de 300 milliards USD », a déclaré Adolphe Muzito.
L’ancien Premier ministre estime « qu’il faut prévoir une augmentation progressive du budget de l’État ». Pour lui, 100 milliards Usd seraient investis dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la fonction publique et les infrastructures.
Dans son plan, Adolphe Muzito prévaut aussi plus de cinquante réformes pour transformer les différents secteurs de la vie nationale. Il cite principalement la décentralisation, les mines et la modernisation de l’armée.
En RDC, la présidentielle doit se tenir le 20 décembre. Candidat à sa propre succession, le président Tshisekedi fait face à une opposition qui se présente, jusque-là, en ordre dispersé. Mais, M. Muzito croit à ses chances et entend jouer le coup à fond.
Béni Bavila