Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, a-t-il eu une nationalité zambienne ? A deux semaines du scrutin, cette question refait surface.
Le gouvernement zambien dément cette rumeur et affirme n’avoir aucune trace que « Moïse Katumbi soit ou ait été citoyen zambien », selon une note fournie par les avocats de l’opposant Moïse Katumbi. Mais, un document de voyage de la douane américaine avec la nationalité zambienne circule sur les réseaux sociaux, où le débat déchaîne les passions.
Tout part d’une déclaration de Jean-Pierre Bemba, ministre congolais de la Défense et proche du président Tshisekedi. « Avez-vous lu une lettre d’un opposant zambien la semaine dernière ? Elle a circulé même sur les réseaux sociaux, cet opposant a demandé au gouvernement zambien de sanctionner toutes les personnes qui ont donné à Moïse Katumbi le passeport zambien. C’est pourquoi j’envoie un message à Moïse Katumbi, qu’il vienne dire au peuple congolais s’il est zambien ou pas. On ne peut pas servir deux maîtres au sommet de l’État, tu finiras par trahir l’un au profit de l’autre. En cas de conflit d’intérêts avec la Zambie, quel pays défendrais-tu ? », a-t-il déclaré lors d’un meeting à Kinshasa.
Dans le camp de Moïse Katumbi, cette question est balayée d’un revers de la main. « La réaction de Jean-Pierre Bemba est simplement de la frustration après le succès de Moïse Katumbi Chapwe dans l’espace Grand Équateur. Il pensait garder cette région pour son candidat Félix Tshisekedi, mais vous avez vous-même constaté la différence lors de l’accueil du président de la République sortant, Félix Tshisekedi, un échec, comparé à celui réservé à Moïse Katumbi. Cela a créé une grande frustration et de la haine chez Jean-Pierre Bemba », a répliqué Seth Kikuni, allié de Moïse Katumbi.
Entre-temps, la campagne électorale se poursuit et le bras de fer se durcit entre les principaux candidats. Alors que le président Tshisekedi fonce avec sa campagne dans l’ex-grand Katanga, Moïse Katumbi, lui, a entamé sa tournée dans la province dans l’ex-grand Bandundu, mais aussi doit tenir un meeting à Kinshasa ce samedi.
Trésor Mutombo