Blaise Compaoré, ex-président burkinabè, vient d’être condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé à l’assassinat de Thomas Sankara, son prédécesseur. C’est le verdict rendu par le tribunal militaire de Ouagadougou ce mercredi 6 avril.
Pourtant, le parquet avait requis une peine de 30 ans de prison contre l’ancien président, exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, pour « attentat à la sûreté de l’Etat », « recel de cadavre » et « complicité d’assassinat ». M. Compoaré, qui a toujours clamé son innocence, a été jugé par contumace.
Hyacinthe Kafando, ancien commandant de la garde de Blaise Compaoré et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987, sont aussi condamnés à la même peine. Mais M. Kafando a été jugé comme son ancien chef par contumace.
La sentence tombe après six mois d’audiences et une suspension suite au putsch du 24 janvier dernier. A 37 ans, Thomas Sankara a été abattu avec douze de ses compagnons par un commando lors d’une réunion au siège du Conseil national de la révolution (CNR) à Ouagadougou le 15 octobre 1987.
Trésor Mutombo