En RDC, Bintou Keïta, représentante spéciale des Nations-Unies en RDC, a appelé à un processus électoral inclusif et la nécessité d’avoir des élections transparentes et apaisées.
D’après elle, la Monusco va apporter un appui logistique à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans les provinces du Nord et Sud Kivu, mais aussi en Ituri.
« Notre rôle, le mien et celui de mes collaborateurs et collaboratrices, c’est d’amener toutes les parties prenantes à comprendre que des élections qui sont transparentes, ce sont des élections qui sont crédibles. Ce sont des élections qui sont inclusives et ce sont des élections qui se passent sans violence », a déclaré Mme Keïta à la radio onusienne.
« D’avoir ces principes nous permet de dire attention, on n’est plus dans un environnement qui va être paisible, des actes ont été posés qui vont amener à une exclusion de certaines personnes ou de certains partis », a dit la cheffe de la Monusco.
Les élections combinées, présidentielle et législatives nationale et provinciale, sont censées se tenir le 20 décembre, selon le calendrier publié par la Céni. Le président Tshisekedi, qui entend briguer un second mandat, devrait faire à plusieurs challengers, dont Martin Fayulu, son farouche opposant, Moïse Katumbi ou le Dr Denis Mukwege.
Voldi Nkengi

