Le Zimbabwe a atteint un nouveau record de 35,38 tonnes de production d’or en 2022, soit une hausse de 19,5 % par rapport à l’année 2021. C’est ce qu’a indiqué un rapport du journal public Herald publié ce mardi 10 janvier.
D’après Fidelity Gold Refineries, seul acheteur d’or du pays, cité par ce journal, cette hausse est stimulée par de nouveaux projets miniers, des paiements à temps ainsi que des bonus versés aux mineurs.
En 2022, le gouvernement zimbabwéen a étendu les bonus versés aux grandes sociétés minières d’or qui dépassent leurs livraisons mensuelles moyennes en leur versant 80 % en devises étrangères pour toute production supplémentaire, explique la presse locale.
Auparavant, les grands producteurs d’or conservaient 70 % de leurs recettes d’exportation en devises étrangères, ajoute la même source.
Au Zimbabwe, l’or est l’une des principales sources de devises étrangères. Le gouvernement a indiqué que les producteurs d’or à grande échelle, qui remplissaient les conditions requises pour le seuil de rétention de 80 %, seraient autorisés à exporter directement l’or supplémentaire pour leur permettre d’obtenir des financements et des prêts pour améliorer la production.
Joe Kashama