Lors d’un tête-à-tête avec le président Paul Kagame, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, dit vouloir s’inspirer du modèle rwandais.
Lundi, M. Kagame a effectué sa toute première visite à Conakry. « Du génocide de 1994 à la réunification du pays, le Rwanda a su se relever, s’assumer et se reconstruire avant de s’affirmer comme une référence africaine. C’est en cela que le modèle rwandais fascine le Colonel Président Mamadi Doumbouya », rapporte le communiqué de la présidence guinéenne.
Les deux dirigeants ont dit vouloir renforcer les relations bilatérales et « créer un pont » entre Conakry et Kigali.
Pour le président Kagame, sa volonté de travailler avec la Guinée dans le cadre d’une coopération ouverte. Le chef de l’Etat rwandais souhaite « accueillir très prochainement son homologue guinéen à Kigali, capitale du Rwanda.
Cette visite passe mal dans l’opposition. Pour des partis d’opposition, cette visite ne doit pas servir à légitimer la junte au pouvoir.
Paul Kagame est arrivé lundi soir à Conakry pour la troisième étape de sa tournée en Afrique de l’Ouest, après le Bénin et la Guinée Bissau.
Raymond Nsimba