Au Burkina Faso, quatre informaticiens titulaires d’un passeport et visas diplomatiques ont été arrêtés à Ouagadougou, la capitale, a déclaré mercredi une source diplomatique française.
Elle dément également les informations selon lesquelles qu’il s’agissait d’agents de renseignements. « Le gouvernement français prend acte des procédures judiciaires en cours, mais rejette les accusations selon lesquelles les techniciens auraient été envoyés au Burkina Faso pour d’autres raisons que leurs travaux de maintenance informatique », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat, selon Reuters.
Cette source indique que les quatre fonctionnaires sont venus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour effectuer la maintenance informatique de l’ambassade de France. Mais, ils ont été arrêtés le 1ᵉʳ décembre et transférés à la prison de Ouagadougou le 14 décembre dernier.
La détérioration des relations entre la junte du Burkina Faso et la France, ancien colonisateur, a récemment conduit à des ordres d’expulsion de responsables diplomatiques, dont l’ambassadeur de France et à la suspension de certains médias français dans ce pays.
Les autorités militaires sont arrivées au pouvoir après deux coups d’État l’année dernière, dans le cadre d’une série de récentes évictions menées par l’armée en Afrique de l’Ouest qui ont effiloché les liens autrefois solides de la France avec la région, où le sentiment anti-français est en hausse.
Josaphat Mayi