Ce lundi 8 avril, au moins quatre soldats de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), dont trois soldats tanzaniens, ont été tués dans des tirs de mortier contre leur camp au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Il s’agit de trois soldats tanzaniens. « Ce malheureux incident s’est produit après qu’un obus de mortier hostile est tombé près du camp où ils séjournaient », rapporte un communiqué de la Sadc. Sans toutefois donner les détails de l’incident.
Ce document renseigne qu’un soldat sud-africain est aussi décédé à l’hôpital à Goma, où il était admis aux soins.
Dans l’est de la RDC, théâtre d’affrontements entre l’armée et les rebelles du M23, la Sadc a déployé une force régionale pour aider Kinshasa face au M23.
Cette force comprend des soldats des poids lourds militaires régionaux d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi. Elle est venue remplacer celle de l’EAC, très critiquée pour sa passivité face aux rebelles.
En fait, ce n’est pas une première fois que le camp de la force de la Sadc est ciblé. Mi-février, deux soldats sud-africains de ce contingent ont été tués par des tirs de mortier près de Goma.
La Rédaction