Sachons aller jusqu’au bout des choses, c’est ce réflexe qui manque à l’Afrique.
Plus de soixante ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, comment comprendre que des gens congolais de père et de mère puissent tout importer? Même le slip, soutien, string, stylo, crayon. Bref on importe tout, si pas presque tout alors que nous sommes presque tous cons-au-lait de père et de mère…
Affaire con-golité…
C’est bien beau d’être congolais de père et de mère. Mais quand on aime pas son pays, ce privilège de naissance ne sert à rien. Ce sont les con-golais de père et de mère qui ont construit le Kongo actuel avec toutes les belles rhétoriques et ses éléphants blancs…
Affaire con-golité…
Affaire con-golité, c’est comme l’affaire poulet Fatshi béton ! Un poulet pas du tout congolais pour atteindre l’objectif : zéro faim! Que diront les poules et coqs congolais de père et de mère ? Ils sont négligés, sabotés. Décidément, tout ce qui est bon pour le peuple congolais doit venir de l’extérieur. Désolé ! J’ai oublié qu’on est tellement riche qu’on a pas besoin de produire. Toute notre vie avec nos richesses illimitées on peut survivre grâce à l’importation. Même logique avec les maisons préfabriquées, et tant d’autres choses où l’on préfère jouer à saute-mouton…
Christian Gombo