Parce que c’est beau d’être Chef. Ou le Président. Le premier en tout. Le premier partout. D’où quand on est Chef et qui ne voudrait pas l’être ? Ah tous les congolais ! Sauf ceux qui vont postuler ou jeter l’argent par la fenêtre au lieu de nous le donner pour nos bières et l’entretien si pas la gratuité de nos Hôtels, bars, salons privés et consort…
Que DIEU vous bénisse
Parce que personne n’aime ce pays plus que le Chef. D’ailleurs le Chef a le droit de ne pas s’exclamer quand il nous bénit ! Oui, le Chef a tous les droits. Sur les vivants comme sur les morts, il domine. C’est pour ça qu’on le voit saper comme l’esprit de Wemba le voudrait de temps à autre. Et donc que DIEU vous bénisse.
Que DIEU vous bénisse
Parce qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Et qui de mieux que le Chef pour casser les œufs de nos soucis, en bétonnant nos vies par la paix ? Le Chef c’est César pour le pays ! Et c’est par sa voix qu’on a décorée Wemba. Donc le Chef a commis une… Non ! C’est impossible ! Le Chef ne se trompe jamais. C’est pour ça que tout le monde veut sa place sans avoir le courage de le dire. Sauf les écrivains bien sûr. Les vrais écrivains, ils sont trop en l’air pour aimer le pouvoir.
Que DIEU vous bénisse
Mais quel dieu verrait une faute dans cette phrase ? (La plus belle phrase du pays si pas du monde parce que ne l’oublions pas : c’est grâce à nous que tout le monde dans le monde peut avoir des beaux téléphones portables et comme nous nous sommes l’hôpital, c’est normal on se fout de la charité). Aucun nous dis-je la déesse de l’intelligence Athena, personne ne trouvera une faute dans la phrase devenue présidentielle. Et en pensant à Athena, certainement on n’en a aussi dans notre pays, une déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école. Mais je ne la connais pas encore. Je m’en vais de ce pas la chercher. Car qui cherche trouve et qui trouve supporte et qui supporte au pays le « que DIEU vous bénisse » du Chef ? Tout le monde … sauf … mais n’oublions jamais Tout ce que fait le Chef est bon.
Christian Gombo, Ecrivain