Le Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le Nigeria et le Maroc s’offrent deux victoires en deux journées. Et la qualification en huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal stagnent et doivent attendre le dernier match. L’Algérie, championne en titre, et le Ghana sont au bord de l’élimination au premier tour, alors que la Gambie et la Sierre Leone continuent de surprendre. Que retenir de cette deuxième journée ?
« Le coup de tonnerre, c’était hier avec la défaite de l’Algérie après 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues pour le champion d’Afrique en titre. Personne ne l’a cru. C’est la grosse déception », affirme Yoro Mangara, analyste sportif. L’Algérie, qui est dernier de son groupe avec 1 points, doit gagner face à la Côte d’Ivoire pour éviter le scénario de la Can 1992 au Sénégal. Les Algériens étaient éliminés au premier tour, alors qu’ils étaient les tenants du titre. Dimanche, l’Algérie s’est inclinée devant la Guinée Equatoriale (1-0).
L’histoire risque-t-elle de se répéter pour l’Algérie ?
« 30 ans après, c’est ce qui risque d’arriver aux Fennecs une nouvelle fois. Mais ils sont à un match décisif face à cette équipe de la Côte d’Ivoire. Cette dernière a des noms ronflants, mais sur le jeu n’est pas convaicant », analyse M. Yoro.
« On n’a encore rien vu. Pas de patte Patrice Baumelle. On s’inquiète pour cette équipe des Eléphants avec des grands noms dans chaque ligne, mais qui n’arrivent pas pour l’instant à convaincre les observateurs », ajoute-il. Comme l’Algérie, le Ghana, quatre fois vainqueur de la Can, est aussi dans cette situation. Les Black Stars, accrochés par les Panthères du Gabon, sont troisième de leur groupe avec un petit point. Ils ont l’opportunité de se qualifier, s’ils l’emportent face au Comores. Mais rien n’est joué d’avance.
Carton plein pour le Cameroun, le Nigeria et le Maroc
Face à la Sierra Leone, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont mené jusqu’à la 90e minute avant de se faire rejoindre au score (2-2). Un but qui maintient le suspense dans le groupe E. Aucune équipe n’est à l’abri. Tout va se jouer lors de la dernière journée. La Côte d’Ivoire est en tête avec 4 points. Puis la Guinée Equatoriale avec 3 points. La Sierra Leone pointe en 3e position avec 2 points, alors que l’Algérie est au rouge avec un petit point, même si en cas d’une victoire les Fennecs d’Algérie peuvent se qualifier.
La Gambie impressionne
Si le Sénégal et le Mali stagnent, les deux équipes ont concédé le nul, le Cameroun, le Maroc et le Nigeria réussissent leur parcours sans faute. Ils sont déjà qualifiés en huitièmes de finale. Selon l’analyste, « les mêmes équipes ont brillé. Le Nigeria n’a pas tremblé. Il est resté efficace et a contrôlé le match pendant quatre-vingt-dix minutes. Le Cameroun a fait pareil avec quatre buts face l’Ethiopie. Les Camerounais, les Nigérians et les Marocains ont déjà fait le carton plein ».
«Il n’y a plus de petite nation en Afrique»
Pour sa première participation à la Can, la Gambie impressionne. Les Scorpions de la Gambie sont dans une bonne dynamique. Ils ont tenu les Aigles du Mali en échec (1-1). La Gambie va-t-elle passer au second tour ? « On peut également noter, c’est cette belle équipe de la Gambie qu’on n’attendait pas. C’est une équipe, qui est là et qui joue son jeu. Ce n’est flamboyant, mais c’est efficace. Elle n’est pas encore éliminée », dit Yoro Mangara.
« Le Sénégal peine face à la Guinée dans un derby d’Afrique de l’ouest. Pourtant, le Sénégal est la première nation FIFA de l’Afrique depuis 2 ans. Cela veut dire qu’il y a une sorte de nivellement vers le haut et qu’il n’y a plus de petite nation en Afrique lorsqu’on parle du football. Et que l’état de pelouse camerounaise aide aussi ces petites équipes à pouvoir défendre et à faire un bloc bas, afin de contrer les équipes joueuses telles que : la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou le Sénégal. Ces équipes seront en difficulté dans ce tournoi », explique l’analyste.
Lors de 12 matchs de la deuxième journée, 29 buts ont été inscrits. Vincent Aboubacar, attaquant camerounais, est le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts.
Trésor Mutombo