Dans la nuit du dimanche 29 août au lundi 3à août, des présumés rebelles ougandais ADF ont enlevé 11 enfants. Parmi les personnes enlevées se trouve 5 filles mineures selon les témoins.
Ces présumés ADF ont de nouveau mené une attaque dans la localité de Zunguluka, dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon la société civile locale, ces rebelles ougandais ont investi le village vers 19 heures locales avant d’enlever des civils. Quelques uns ont été relâché quelques instants après l’attaque. La société civile locale déplore l’enlèvement des enfants qui n’ont pas été relâchés. Ils restent donc toujours captif des rebelles.
Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de Bundingili a confié à Sahutiafrica que l’armée congolaise a encore une fois lancé des offensives contre l’ennemi. Les rebelles errent dans les forêts à la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Aujourd’hui la province est dirigée par une autorité militaire. La seule solution que nous proposons, ce que l’armée lance des opérations de grande envergure contre les rebelles pour mettre définitivement fin à leurs activités » plaide Soniau Malangai.
Reagan Kimbale