Avec ses actions sociales qui vont au-delà de son cahier des charges et de la dotation de 0,3 %, la société aurifère Kibali Gold Mine affirme suivre la dévise de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta : « Aimer et faire plaisir ».
Installée dans la province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la RDC, cette société a, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire du martyr de la Bienheureuse Anaurite Nengapeta, marqué sa présence en cette grande solennité. Une cérémonie qui a réuni tous les Congolais autour du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, quelques membres du gouvernement avec Judith Suminua Tuluka, Première ministre, des élus nationaux et provinciaux, des personnalités politiques et des acteurs sociaux et le diocèse d’Isiro-Niangara, à travers lui toute l’Église corps du Christ.
« C’est pour nous un plaisir d’être présent à cette cérémonie en l’honneur de la Bienheureuse Anuarite, qui est un symbole de moralité, de valeurs religieuses, chrétiennes et aussi le symbole de cet engagement pour la promotion de tout ce qu’il y a de valeur », a déclaré Cyrille Mutombo Cibanda, directeur général de Kibali Gold Mine.
Pour lui, Anuarite est aussi une fierté pour une entreprise citoyenne comme Kibali. En fait, cette compagnie se dit être au service de la communauté et des communautés non seulement de là où la mine se trouve, mais aussi de la province du Haut-Uélé en général. « Raison pour laquelle Kibali, nous ne pouvions pas manquer cette cérémonie de haute facture chrétienne et religieuse. Kibali est là pour honorer la province du Haut-Uélé au travers de la Bienheureuse Anuarite. Voilà la raison de notre présence ici », a-t-il ajouté.
Le DG Cyrile Mutombo affirme que Kibali a un programme spécial de partenariat avec le diocèse d’Isiro et Niangara. Cela fait déjà 15 ans, témoignant de son attachement aux communautés de cette partie de la RDC. D’après M. Mutombo, KGM et le diocèse réalisent beaucoup de projets, dont celui de la production de l’huile de tournesol qui est en cours et dont les études pilotes ont été faites, confirmant sa viabilité.
« A côté de ce projet de l’huile de tournesol, nous avons plusieurs autres projets avec le diocèse dans le domaine de l’éducation, de la santé et aussi dans l’agriculture. C’est juste pour vous dire que Kibali est sur le pas de la Bienheureuse Anuarite. Et aussi, depuis deux ans, nous avons lancé un projet de café ici à Isiro, terre de notre Bienheureuse. Ce projet vise à redorer le Haut-Uélé comme le lieu de production du café et de l’or vert comme on l’a toujours dit », a affirmé Cyrille Mutombo.
Rappelons que la sœur Anuarite était une religieuse de la congrégation des sœurs de la Sainte famille de Kisangani en République du Zaïre (ancienne appellation de la République Démocratique du Congo), née à Wamba le 29 décembre 1939. Elle meurt martyre le 1er décembre 1964 à Isiro pendant la rébellion. Elle a été béatifiée en 1985 par le Pape Jean-Paul II. Elle reste un exemple du courage, du respect à la parole et de l’engagement.
Annie Ngomamvula