En séjour à Kinshasa, capitale de la RDC, le président Cyril Ramaphosa et son homologue congolais, Félix Tshisekedi, ont envisagé de signer un accord de sécurité jeudi 6 juillet.
Cet accord bilatéral va s’ajouter à ceux conclus au niveau de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont sont membres la RDC et l’Afrique du Sud, selon le président Tshisekedi.
A quoi consistera cet accord de coopération ? « On en saura plus dans les jours ou les semaines à venir, parce qu’évidemment, ce sont des décisions qui doivent se baser sur des législations émanant de nos parlements respectifs », a affirmé le président congolais lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue sud-africain.
Le président Cyrille Ramaphosa, lui, promet de continuer à aider la RDC à lutter contre l’insécurité et la pauvreté. « Nous sommes disposés, préparés et toujours prêts à soutenir la RDC, comme nous l’avons fait dans le passé et nous continuerons à le faire, a-t-il dit. Cette relation va être renforcée une fois que l’accord bilatéral sur la sécurité et La défense sera conclue ».
L’Est de la RDC fait face à l’insécurité depuis plusieurs décennies. La recrudescence de groupes rebelles du M23 en 2021 exacerbe les tensions dans la sous-région entre la RDC et le Rwanda que l’ONU accuse d’appuyer ce groupe qui sème l’instabilité dans les pays voisins. Jeudi, Félix Tshisekedi a dit qu’il n’était pas opposé au dialogue pour mettre fin au conflit, mais qu’il « refusait de parler aux pantins du M23 ».
Mervedie Mikanu