Albert Yuma, un des piliers du régime Kabila, n’est plus président du conseil d’administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), selon une ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale vendredi 3 décembre dans la soirée. Il quitte un poste qu’il a occupé depuis 2010.
M. Yuma est remplacé par Alphonse Kaputo Kalubi, qui est un ancien cadre de la Gécamines. D’après les sources, il serait proche de Sama Lukonde, Premier ministre congolais. Avant son remplacement, Albert Yuma, homme d’affaires à la soixantaine révolue, avait été reconduit à ce poste à la surprise générale par le président Félix Tshisekedi en 2019.
Albert Yuma est réputé d’être défenseur du nouveau code minier promulgué en mars 2018. Malgré son départ de la Gécamines, il reste à la tête du Conseil de l’Entreprise générale du cobalt (Egc), une nouvelle société qui détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par des mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.
Trésor Mutombo