En Ituri, dans l’est de la RDC, la société civile a décrété trois jours de deuil à partir de ce jeudi 3 février. C’est en mémoire de victimes de la dernière attaque de miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu, en Ituri, où plus de cinquante personnes ont été tuées. Et plusieurs autres blessées. Les faits se sont produits la soirée du mardi 1er février.
Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile locale, appelle le président Félix Tshisekedi ainsi que le ministre congolais de la Défense à faire une descente en Ituri pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette zone. Dans un tweet, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a annoncé que les autorités provinciales à prendre en charge les frais des obsèques. Mais aussi la prise en charge des blessées.
L’attaque contre ce camp a suscité colère et indignation. Le gouvernement congolais condamne cette incursion meurtrière des hommes armés. La situation sécuritaire en Ituri reste précaire. Malgré l’instauré de l’état de siège, des groupes armés sont toujours actifs et continuent de multiplier des assauts.
Augustin Sikwaya depuis Beni