Alors que la nouvelle de la disparition de Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi et ancien ministre congolais des Transports, défraie la chronique à Kinshasa, Bienvenu Matumo, militant de la Lucha, pense qu’une « main du régime est derrière cet assassinat ».
« Ça fait peur, parce que je suis, aussi, opposé au régime Tshisekedi. Ça veut dire que toute personne qui est opposé au régime risque de subir le même sort. Pour un état de droit c’est vraiment régressif. Et c’est le signe de l’autoritarisme qui s’installe », regrette-t-il dans un entretien accordé à Sahutiafrica.
D’après ce membre de la Lutte pour le Changement (Lucha), un mouvement citoyen, la suite des événements autour du décès de cet opposant démontre que les services de sécurité sont derrière ce meurtre.
« Hier il était aperçu à la Cour Constitutionnelle où il a déposé un courrier depuis, plus rien n’a été entendu à son sujet et sa famille avait déjà alerté qu’il était introuvable. Il paraissait d’un enlèvement par les services et ce matin c’est le corps que l’on retrouve », a déclaré Bienvenue Matumo.
« Nous avons combattu pour la démocratie et la liberté publique, nous sommes inquiets sur la succession des évènements à quelques mois des élections. C’est le parti socialiste qui est au pouvoir. C’est vraiment ce qui me révolte davantage. Ça pouvait être un parti d’extrême droite mais pas l’UDPS, parti au pouvoir » a-t-il déploré.
Ce jeudi, Kinshasa s’est réveillé avec une triste nouvelle, après que Chérubin Okende, ancien ministre et proche de Moïse Katumbi, a été retrouvé mort dans sa jeep à la veille de l’alerte sur sa disparition. Plusieurs confirment qu’il s’est retrouvé dans une embuscade sur l’avenue de Poids Lourd à Limete.
Des images sur la toile montrent sa jeep déroutée, une roue sur la bordure, devant le portail d’une carrière de grès. Au volant avec sa ceinture de sécurité du sang à la chemise, ce proche de Moise Katumbi, candidat déclaré, est mort.
L’ancien ministre de Transport était invité pour une séance de travail à la cour constitutionnelle. La Haute cour du pays l’avait appelée pour en savoir plus sur la déclaration écrite de son patrimoine après son départ du gouvernement. Il avait répondu en demandant que cette séance soit organisée le vendredi 14 depuis, il était introuvable.
La Rédaction