Près de deux morts et plusieurs blessés dans des accrochages entre la population et les forces de sécurité à l’Assemblée provinciale de Mbandaka, chef lieu de la province de l’Équateur, ville située à l’ouest de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales jeudi 30 septembre. D’après une source locale, les députés provinciaux ont été interdits d’accéder à l’hémicycle par des agents de sécurité sous l’ordre de Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Équateur.
La même source affirme que « le plénière a été délocalisée ». Mais les députés exigent que Bobosoit mis à la disposition de la justice.
« Les treize députés provinciaux accompagnés de la population allaient participer à la plénière de la session de septembre. Les forces de sécurité déployées par le gouvernement provincial ont eu recours à des tirs à balles réelles pour interdire l’accès à toute personne », a confié à Sahutiafrica Fabrice Bokafe, membre de la société civile locale.
Il indique que « la cause de ce malentendu est due au conflit qui oppose Bobo Boloko à Claude Buka, président de l’assemblée provinciale. « Claude Buka et deux députés provinciaux ont été blessés. Le cortège du président du bureau de l’assemblée provinciale a été touché par des balles. C’est affreux ce que nous vivons à Mbandaka », a-t-il ajouté.
Samedi 25 septembre, sept de vingt-et-un députés provinciaux mis en place un bureau d’âge de cette assemblée provinciale, en remplacement du bureau définitif de cet organe. Claude Buka s’oppose aux arrêts de la Cour Constitutionnelle, qui annule la motion de défiance ainsi que la mise en accusation de Bobo Boloko, gouverneur de la province de l’Équateur.
Ali Maliki