Trois corps sans vie repêchés. Plusieurs personnes portées disparues dans le naufrage d’une pirogue motorisée à Namunanira, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce jeudi 11 novembre. Selon Dédé Mwamba, administrateur de Kalehe, les équipes de sauvetage s’activent pour tenter de retrouver les rescapés.
D’après la société civile locale, l’embarcation avait à son bord une centaine de passagers. Certains ont été repêchés. Mais jusque-là, d’autres sont portés disparus. Cette source confie que ce bilan pourrait s’alourdir. Le chavirement serait provoqué par un vent violent, qui a agité l’engin jusqu’à ce qu’il se soit renversé.
Des accidents d’embarcations sont très fréquents dans le lac Kivu. La plupart des naufrages sont causés par la surcharge. Des passagers sont dépourvus des bouées de sauvetage. En octobre dernier, une soixantaine de personnes sont mortes dans le naufrage d’une pirogue dans la Mongala, une province située dans le nord-ouest de la RDC.
Joe Kashama