RDC : baisse de la production du riz suite à l’insécurité en territoire de Beni

Lire aussi

L’insécurité qui sévit en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, Est de la RDC, est à la cause de baisse de la production rizière en chefferie des Bashu. C’est ce qu’affirme Lukando Kisoki, responsable d’une Ong locale dans le domaine de l’agriculture. Il dit à Sahutiafrica que les agriculteurs abandonnent leurs champs pour fuir les attaques de groupes armés, actifs dans la région.

Pourtant, la chefferie des Bashu était parmi les contrées très productives en riz, regrette Lukando Kisoki. « Actuellement, c’est compliqué. On ne sait pas intervenir dans cette région. Et cela fait plus de deux ans », se plaint-il.

« Et les quelques producteurs qui se démènent, n’arrivent plus à produire des quantités qui peuvent être en mesure de nourrir des bouches qui dépendent de cette entité », explique M. Kisoki.

Alors que la situation sécuritaire reste instable dans la région, Lukando Kisoki appelle les autorités à restaurer la paix la sécurité dans cette zone où des agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs. Des hommes tuent, volent, incendient des maisons et kidnappent les civils. Pourtant la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri sont sous état de siège. Une mesure prise par le gouvernement pour endiguer l’insécurité.

Depuis Goma, Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Football : vers une fin de championnat national au scénario répété ?

Manque d’infrastructures à niveau, insécurité dans les installations sportives, problème de flux aérien, manque de moyens… La Ligue nationale...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img