«J’étais content d’apprendre sur les réseaux sociaux que les prix de billets d’avion ont baissé. Une fois à l’agence, on me dit que les prix sont les mêmes», regrette Crispin Batuba, croisé à l’agence de Congo Airways, sur le boulevard du 30 juin. Ce passager comme tant d’autres, habitants à Kinshasa a appris l’annonce par les autorités congolaises de baisser les prix des billets d’avion pour les vols domestiques.
La question fait le bonheur des voyageurs. Mais contrarie les compagnies d’aviation. Elles n’ont pas l’intention de baisser leur prix. «Nous n’avons reçu aucune notification des compagnies d’aviation sur la baisse des prix d’avion. Aucun prix n’a changé dans nos systèmes informatiques», indique un agent d’une agence de voyage, rencontré sur l’avenue Sabena près du boulevard du 30 juin.
Pour Gueda Yav, pilote et entrepreneur dans le domaine de l’aviation, «un taxi climatisé pour faire Pullman-aéroport de N’djili le soir, coûte 65$ pour 32 kilomètres. Un voyage en avion pour faire 1500 kilomètres, on voudrait le vendre 190$ et la sécurité aérienne ?», s’interroge-t-il.
«Le gouvernement aurait pu et dû agir au travers de son entreprise Congo Airways. La concurrence aurait suivi tout simplement», estime Yale Seti, Directeur général d’une société de transport.
Le ministère congolais de l’Économie a publié les nouveaux prix de billets d’avion. Ces prix fixent notamment à 193,1 USD billet pour la destination Kinshasa-Goma, à 157,9 USD pour la destination Kinshasa-Kisangani, 125,8 USD pour le trajet Kinshasa-Mbujimayi et 90,5 USD pour Kinshasa-Mbandaka. Mais dans les agences, les prix n’ont pas changé. Mardi 09 août, le ministre de l’économie a notifié aux compagnies d’aviation sur l’application des nouveaux tarifs des billets d’avion. Reste à savoir, si ces nouveaux prix seront appliqués.
Joe Ntambwe