Dans la nuit du mardi au mercredi 26 mai 2021, 22 civils ont étés tués à Kilya, localité du groupement Malambo par des présumés ADF, dans le territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique Moïse Kiputulu, président de la société civile à Beni à Sahutiafrica 31 mai 2021.
En trois semaines, c’est plus de 40 civils qui ont été tués dans le territoire de Beni par les rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF/NALU) selon la société civile locale.
« Nous avions accueillis avec plaisir l’Etat de siège décrété par le Président de la République le 06 mai dernier. Mais, nous avons l’impression que rien ne change. On s’occupe actuellement plus de la situation du volcan à Goma, en même temps l’ennemi s’en prend aux populations du territoire de Beni», s’indigne Moïse Kiputulu.
La société civile locale appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu d’en finir urgemment avec les rebelles ougandais qui tuent régulièrement la population. Pour la société civile de Béni, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne doivent pas baisser la garde. Le gouverneur militaire Constant NDIMA devrait tourner son regard vers Beni pour éradiquer les groupes armés à l’Est du pays comme l’a signifié le président Felix Tshisekedi.
La population de Béni espère retrouver la sécurité ainsi que la fin des tueries pendant l’état de siège. Pour lutter contre l’insécurité et pacifier l’Est du pays, le chef de l’État congolais Felix Tshisekedi a déclaré l’État de siège 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri. L’état de siège est de trente jours renouvelables. Depuis lors, chacune des deux provinces est dirigée par un gouverneur militaire et le vice-gouverneur policier.
Reagan Kimbale