RDC : Bruxelles entame le processus de restitution des œuvres d’art spoliées

Lire aussi

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...

Burkina Faso : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition burkinabé concernant la sécurité ainsi que la réconciliation nationale a repris...

Mali : «Nous sommes dans la logique de respecter nos engagements tout en étant réalistes» (Choguel Maïga)

« Nous avons expliqué à nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) que nous allons...

Le musée belge de l’Afrique va entamer un processus de restitution des œuvres d’art volées à la RDC, a annoncé le gouvernement belge mardi 06 juillet. D’après les autorités belges, il s’agit d’identifier l’origine de chaque pièce présente dans les collections du musée. Mais aussi celles sans histoire resteront à la propriété belge.

«L’approche est très simple, tout ce qui a été acquis par des moyens illégitimes, par le vol. Ainsi que par la violence et le pillage doit être rendu», a déclaré Thomas Dermine, ministre belge pour la Relance et les investissements stratégiques, dans les propos relayés par Reuters. Il affirme que le gouvernement belge transférera la propriété légale des objets à la RDC.

«Ça ne nous appartient pas. La Belgique n’expédiera pas immédiatement des œuvres d’art vers la RDC depuis le musée de Turvuren, juste à l’extérieur de Bruxelles, à moins qu’elles ne soient spécifiquement demandées par les autorités congolaises», a-t-il ajouté.

De la fin du XIXe siècle à 1960, des milliers d’œuvres d’art, dont des statues en bois, des masques en ivoire d’éléphants. Mais aussi des manuscrits et des instruments de musique auraient été emportées par des collectionneurs, des scientifiques, des explorateurs et des militaires belges et européens, selon les Nations Unies.

Ali Maliki

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -