Ce samedi 4 janvier, l’AS Maniema Union de la RDC sera reçu par l’AS Far du Maroc dans le cadre de la 4e journée du groupe B de la Ligue africaine des champions. Papy Kimoto, entraîneur du club congolais, et ses poulains seront en mission.
Après trois matchs nuls en trois sorties, Maniema Union est en quête d’une première victoire dans cette compétition. Le club congolais peine à carburer à domicile tout comme à l’extérieur. Mais face à l’AS Far du Maroc, Papy Kimoto est confiant et croit à la victoire de ses protégés.
« On est venu ici avec beaucoup d’ambitions. C’est-à-dire de prendre déjà notre éventuel chance pour la qualification. C’est avec cette intention que nous nous sommes déplacés ici au Maroc. C’est une rencontre cruciale, mais pas décisive. On connaît très bien notre adversaire, avec ses forces et faiblesses. On a eu suffisamment de temps pour préparer ce match. Je crois que demain, ça va nous sourire. On a eu suffisamment de temps pour se préparer », a dit d’entrée Papy Kimoto lors de la conférence de presse d’avant-match.
Devant au score lors du match aller après l’ouverture du score de Moanda Exaucé (37e minute), Maniema Union s’était fait rejoindre au score en seconde mi-temps. Parfois maladroits, moins inspirés et poussifs. Le club de Kindu, qui découvre cette étape de la compétition, manque d’efficacité devant le but. Face à l’AS Far, Papy Kimoto et ses poulains veulent jouer le coup à fond. Même si la bataille reste rude face à un adversaire, qui connait la compétition.
« On se crée beaucoup d’occasions à chaque match, mais on marque peu. J’espère qu’il y aura de clique demain, parce qu’ on a eu le temps de travailler devant le but pour essayer de concrétiser nos occasions. Au phase aller, on a eu beaucoup d’occasions, notamment face à Raja Casablanca et contre l’AS Far. On a eu beaucoup d’opportunités mais, on ne les a pas concrétisées », a déclaré le technicien congolais.
De son côté, Jephté Kitambala, attaquant congolais parle même language avec son entraîneur. En fait, l’ancien joueur du TP Mazembe estime que son équipe est prête.
« On prépare très bien ce match. Nous sommes très concentré pour arracher une victoire qui va déterminer notre finalité dans cette phase des groupes. Pour demain, nous sommes prêts mentalement, physiquement. Cette ambiance sera très bonne pour nous. Nous serons super motivés sur la pelouse », a assuré Jephté Kitambala.
Logé dans un groupe B très relevé, où l’apprentissage est laborieux, Maniema Union n’a pas encore concédé une défaite. A chaque fois, les Unionistes se contentent d’un nul. Au classement, l’AS Far mène les débats avec 5 points, à égalité avec les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Maniema Union occupe la troisième position, alors que le Raja est dans le rouge avec un petit point.
Josaphat Mayi