Alors que l’AS Vita Club de la RDC a laissé planer le doute lors de rencontres de préparation, Abdeslam Ouaddou, entraîneur du club congolais, est confiant avant l’entrée en lice de ses hommes à la Coupe de la confédération de la Caf sur la pelouse de Sud-Africains de Stellenbosch.
« L’adversaire ne nous fait pas peur. Nous nous sommes préparés pour toute éventualité, car nous sommes des compétiteurs. On est comme des soldats. On est prêt à répondre à l’appel de la nation, prêt pour cette mission commando », a-t-il déclaré quelques heures avant la rencontre.
Débarqué en Afrique du Sud tard dans la nuit, Vita Club se sait très attendu. Avec un effectif globalement changé en quatre-vingt-dix pourcents et la pression des supporters sur les résultats, le club de la capitale congolaise ne veut pas se louper. Même si Abdeslam Ouaddou est conscient que rien ne sera facile en terre sud-africaine.
« Il est vrai que les choses ne sont pas faciles avec toutes ces péripéties de ce dernier moment. Mais nous allons trouver des solutions, remotiver la troupe avec un mental d’enfer pour faire un bon résultat en déplacement et revenir pour la qualification chez nous. Soyez en sûr que les joueurs et le staff feront le maximum malgré toutes ces difficultés », a nuancé l’entraîneur de Vita Club.
Cette année, Vita Club a raté sa pré-saison. Battu par l’AS Maniema Union et giflé sérieusement par Otoho de la République du Congo, le club de Kinshasa est jusque-là dans le doute. Face à Stellenbosch, la bande d’Abdeslam Ouaddou devra montrer une bonne image.
Josaphat Mayi