« Une équipe nationale, c’est un moteur pour une nation. C’était un devoir d’éclairer sur ce qui se passe à l’Est du pays », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, après la défaite de la RDC en demi-finale face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023 (1-0).
La bouche cachée, en mimant une arme pointée sur la tempe. Le technicien français explique les gestes de ses joueurs pendant l’hymne national. Il s’agit d’un geste destiné à dénoncer les massacres de populations dans la partie orientale de la RDC, en proie l’activisme de groupes armés et théâtre d’affrontements entre l’armée et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon plusieurs sources.
« Il faut mettre de la lumière sur ce qui se passe à l’Est. Les joueurs sont aussi déçus pour ça. On aurait aimé leur donner le sourire. Mais une équipe nationale, c’est un moteur pour une nation. Et c’était un devoir d’en parler », a dit Sébastien Desabre devant la presse.
« C’était un message en soutien aux victimes et pour notifier qu’il y avait des choses qui se passent là-bas. On se bat pour les Congolais, même si notre parcours a donné le sourire », a-t-il ajouté.
À Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, la situation reste tendue. À quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre, un engin a explosé près d’une école dans le quartier Mugunga. Si cette nouvelle explosion n’a fait aucun dégât humain cette fois-ci, cette attaque a été attribuée aux rebelles du M23.
Josaphat Mayi