En RDC, Me Hervé Diakiese, porte-parole du parti Ensemble pour la République de l’opposant congolais Moïse Katumbi, affirme qu’il n’attend rien du gouvernement de Judith Suminwa.
Pourquoi ? « Ce gouvernement n’est pas à la hauteur des défis auxquels notre pays est confronté. C’est un gouvernement de partenaire d’un braquage électoral qui a pris l’Etat en otage », glisse M. Diakiese dans un entretien à Sahutiafrica. Pour lui, c’est un remaniement avec un nouveau Premier ministre.
« Quand vous avez reconduit la quasi-moitié d’un ancien gouvernement, vous ne pouvez pas parler d’un nouveau gouvernement », dit l’opposant. Me Hervé Diakiese affirme que Judith Suminwa, Première ministre, n’est pas restée sur sa ligne de départ. Lesquelles ? Réduire la taille du gouvernement et constituer une équipe sans chef de partis avec le critère de compétence.
« La moitié des membres, qui ont été reconduits, ne sont pas de technocrates. C’est plutôt des ministres du gouvernement passé. Ce sont exactement les chefs de partis et les autorités morales de leurs plateformes respectives. Les profils de nouveaux membres ne révèlent pas dans leur totalité les exigences de technicité, dont elle avait fait une condition préalable », déplore le porte-voix d’Ensemble pour la République.
Il fait état « du militantisme et d’allégeance au parti et dénonce le non-respect des dispositions constitutionnelles liées à la représentation équitable de toutes les provinces, mais aussi la surreprésentation du Kasaï, espace ethnique du président Tshisekedi, dans sa grande configuration ».
Très attendu, le nouveau gouvernement sort cinq mois après l’investiture du président Tshisekedi pour un second mandat. Il s’agit d’une équipe de 54 membres, trente nouvelles figures. Parmi les changements notables, Christophe Lutundula est remplacé par Thérèse Kayikwamba Wagner aux Affaires étrangères.
Jacquemain Shabani, qui était l’un des directeurs de la campagne de Félix Tshisekedi, prend l’Intérieur en remplacement de Peter Kazadi. Doudou Fwamba Likunde, lui, remplace Nicolas Kazadi, soupçonné d’avoir détourné des fonds publics dans l’affaire de l’installation de forages et de lampadaires, aux Finances.
«Le pays fait face à des enjeux graves»
Si Jean-Pierre Lihau, Augustin Kibassa Maliba, Eve Bazaiba et Patrick Muyaya sont maintenus à leurs postes respectifs, Jean-Pierre Bemba est envoyé aux Transports. Il quitte la Défense au profit de Guy Kabombo Muadiamvita. Ce changement dans ce poste clé intervient dans un contexte sécuritaire aussi tendu avec, notamment, la rébellion du M23.
Au lendemain de la sortie du gouvernement, cette permutation a suscité beaucoup de questions et de réactions. Me Hervé Diakiese estime qu’il s’agit « de querelles internes au l’Union sacrée qui ont pris en otage le pays ».
« Le pays fait face à des enjeux graves. Nous avons les populations déplacées, dont le nombre ne fait s’accroître sans secours de l’Etat. Nous avons l’insécurité dans les grands centres urbains, l’impraticabilité de routes nationale ou provinciale et rurale, des ponts qui s’effondrent chaque jour. Et à la place, nous avons des querelles de savoir qui va mettre sa sœur, son fils ou son frère dans un ministère », argue ce proche de Moïse Katumbi, évoquant aussi la dislocation de l’unité nationale.
Judith Simunwa et son gouvernement se savent très attendus et s’attendent à faire face à plusieurs défis en RDC, notamment sécuritaire, socio-économiques et des infrastructures routières. Cette équipe gouvernementale doit être investie avant le 15 juin à l’Assemblée nationale.
Trésor Mutombo