A la clôture du forum économique RDC-Chine, mercredi 4 septembre, Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, a signé un accord avec la CMOC, au travers de sa filiale CFC pour la construction des centrales solaires.
En fait, il s’agira de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts. Elles vont être construites dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les hydroélectriques de Nzilo et Busanga.
« La construction des centrales solaires nécessite un délai relativement court, de 20 à 24 mois, pour être mise en œuvre. Ce qui va améliorer la desserte en énergie électrique », a déclaré le ministre Teddy Lwamba.
Pour lui, c’est un choix stratégique pour répondre aux besoins urgents d’améliorer la desserte en électricité. Il affirme que « cet accord marque l’entrée dans une ère de coopération renforcée pour le développement durable et la transition énergétique ».
Au lendemain de ce forum économique Chine-RDC, Teddy Lwamba a aussi annoncé des projets pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit notamment de remplacer l’énergie thermique secondaire de la Regideso par des solutions photovoltaïques, mais aussi de créer une Special purpose vehicle (SPV). C’est pour produire des intrants essentiels à la chaîne de valeur du secteur de l’eau.
En RDC, plus de la moitié de la population a besoin d’eau potable. Pourtant, le pays a des eaux douces qui représentent 6% des eaux douces mondiales. Mais il exploite 1330 000 m³/jour. Ce qui est en deçà des 3 700 000 m³/jour de la demande actuelle, avec 79% d’eau de surface ainsi que 21% d’eau souterraine.
La Rédaction