« Dès l’instant où j’ai appris la nouvelle de l’interruption des fournitures d’eau à partir ce samedi, je ne fais que m’approvisionner en eau. Les travaux ménagers nécessitent de l’eau et si j’en manque ça sera un désastre pour toute ma famille », raconte à Sahutiafrica Aimée Bukaka, femme ménagère.
Noir de peau, Aimée Bukala rassemble ses bidons et attend que l’eau coule de nouveau à son robinet. « Bien que ce n’est pas facile, on essaie un peu de s’approvisionner. Le reste relève de la gérance », souffle la ménagère.
L’interruption des fournitures d’eau en raison inquiète Marguerite, qui vend l’eau. Elle craint que les travaux de la Regideso durent. « Ma famille et moi vivons grâce à la vente de l’eau. Il nous sera difficile de s’en sortir pendant cette période, car la durée de ces travaux n’est pas déterminée. Nos grossistes vont se réserver en ce qui concerne la vente par peur de consommer toute leur réserve », dit Marguerite.
La Regideso a, dans un communiqué, annoncé une coupure d’eau dans les parties Sud, Centre et Est de Kinshasa, capitale congolaise. Ce sera suite à quelques travaux à partir de ce samedi 26 février. Pourtant, Fina Ngina confie que « d’habitude la Regideso nous surprend avec la coupure d’eau ».
« Quand elle nous prévient cela veut dire qu’il y n’aura pas coupure. Malgré ça, je me prépare quand même en conséquence parce qu’en cas de coupure réelle, j’aurai de petites réserves dont je pourrai m’en servir », ajoute-elle.
Mervedie Mikanu