180 nouvelles contaminations ont été recensées en RDC, a annoncé le secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus ce mardi 13 juillet. «Une légère baisse de la circulation du coronavirus était observée à Kinshasa après plusieurs semaines de dégradation des indicateurs épidémiologiques», a indiqué le comité multi sectoriel de la riposte en RDC.
D’après le comité de la riposte, le total de «cas actifs est de 14.727». Il indique qu’il y a une hausse de nouveaux cas dans plusieurs provinces. «Dans un contexte de diffusion croissante du variant Delta, une baisse des mesures barrières dans les transports en commun ainsi que dans les lieux de cultes ferait craindre une nouvelle augmentation de cas», a-t-il prévenu.
Vendredi 09 juillet, le ministère congolais de la Santé a annoncé une diminution progressive de contaminations. C’est suite à la lutte contre la propagation du variant Delta. Mais aussi à la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement.
Depuis le début de la pandémie, la RDC a recensé plus de 44.000 cas positifs, dont plus de 900 décès. Le 19 avril dernier, le pays a lancé sa campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca. Plus de 72.000 personnes ont été injectées d’une dose dans douze provinces, alors que plus de 1.900 ont reçu une deuxième dose.
Ali Maliki